Théâtre de la Comédie des Champs-Elysées, avenue Montaigne - Paris - Visite virtuelle à 360°, réalisée par archiVR - david vincenot (Montpellier).

C'est un bâtiment construit en 1913 de style mixte art déco et classique abritant trois salles de spectacle et un restaurant au sommet aligné sur les immeubles voisins de trois niveaux. L'architecte choisi était Henry Van de Velde : ayant fait appel à l'entreprise Perret pour l'ossature en béton, il fut finalement évincé du projet. Auguste Perret transige ici un peu avec ses principes. Il affirmait habituellement que le « béton se suffit à lui même », mais il a intégré ici des bas-reliefs de Bourdelle en marbre blanc en façade.

Les quatre groupes de poteaux intérieurs ont été laissés visibles. La façade est classée aux monuments historiques. Le bâtiment comporte trois salles de spectacles : une grande salle à l'italienne de 1 905 places, vouée à l'opéra et à la musique ; et la comédie et le studio des Champs-Élysées, consacrés au théâtre. Le théâtre est la propriété de la Caisse des dépôts et consignations.